Expédition Terre M'Eyre #4
Le vendredi 12 septembre 2025, le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon, le SAGE Leyre et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne ont organisé la 4ème édition de Terre M’Eyre, l'expédition en canoë sur la Leyre à la recherche des déchets.

Comme tous les ans, l’objectif de cette action scientifique et citoyenne est de géoréférencer et collecter les macrodéchets, de déterminer leurs sources et d'identifier les zones prioritaires de présence de déchets dans le but par la suite de proposer des mesures concrètes pour les éviter. 

Cette année, l’expédition Terre M’Eyre s'est déroulée sur une seule journée, le vendredi 12 septembre 2025 et a associé les prestataires canoë/kayak du territoire afin d'encadrer les participants. La descente s'est faite en simultané sur sept tronçons des 90 km navigables de la Leyre :

  • Base de Mexico (Commensacq, 40) > Pont de Cantegrit (10,5 km),
  • Pont de Cantegrit > Pont de Testarouman (15,5 km), 
  • Pont de Testarouman > Pont de Saugnac (15 km), 
  • Pont de Saugnac > Pont de Mesplet (14,5 km),
  • Pont de Mesplet > Pas de Pajot Salles (12,5 km),
  • Pas de Pajot Salles > Pont de Mios (9 km),
  • Pont de Mios > Pont Neuf (Le Teich, 33) (12 km).
Expédition Terre M'Eyre 2025

Les volontaires sont amenés à géo-référencer les déchets sur l’application Plastic Origins, de la fondation SurfRider, et à les ramasser. À l’issue de l’expédition, les déchets ont été pesés et triés en fonction de leur typologie (recyclable, ferraille, verre, tout venant et encombrant), puis valorisés en déchetterie.

Expédition Terre M'Eyre 2025

Cette année, 50 bénévoles ainsi que 7 structures de canoë/kayak ont ramassé 265 kg de déchets sur la Leyre, entre Commensacq (40) et le Teich (33).

[Voir aussi : retour sur l'expédition 2024 et synthèse des résultats de l'expédition 2024]

En savoir plus sur les autres partenaires de cette opération :