Lagune
Entre le 28 janvier et le 28 février, célébrons les zones humides : étangs, lagunes, marais, tourbières et autres vallées alluviales ! Le Parc naturel vous donne rendez-vous pour découvrir celles qui ponctuent notre territoire…

Un peu d’histoire

La Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) est célébrée chaque année le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

« Il est urgent de restaurer les zones humides », la thématique 2023

Les zones humides représentent l’écosystème le plus détruit de la planète. En 50 ans, l’étendue des zones humides a diminué de 35% dans le monde : un rythme 3 fois plus élevé que la déforestation ! La disparition des zones humides s’accompagne d’une dégradation généralisée de leur qualité sous l’effet de nombreux facteurs : pollutions, sécheresses, modifications du cycle naturel de l’eau, artificialisation des sols... Alors qu’elles disparaissent inexorablement, les zones humides se révèlent aussi être l’un des écosystèmes les plus adaptés aux défis sociétaux posés par les crises de l’eau, du climat et de la biodiversité. C’est d’ailleurs cette contradiction qui a poussé les pays signataires de la convention de Ramsar sur les zones humides à adopter la Déclaration de Wuhan lors de la COP 14 ; reconnaissant l’urgence de faire cesser et d’inverser la perte des zones humides.

Chiffres clés, les zones humides en France

  • Plus de 67% des zones humides ont disparu depuis les années 1970
  • L'état de 41% des milieux humides s'est dégradé entre 2010 et 2020 (seulement 11% s'est amélioré)
  • La valeur économique des services rendus par les zones humides est estimée à un peu plus de 3,8 milliards d'euros par an. (EFESE, 2018)

Des animations organisées par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne

À l’instar de nombreux acteurs et organisations, le Parc naturel organise des animations pour découvrir les zones humides de son territoire et rencontrer les acteurs de leur gestion.

Sur le chemin d'une Réserve Naturelle Régionale : Dim. 19 février 2023, de 14h à 17h – Belin-Béliet. (Évènement dédié en priorité aux habitants de la commune)

Partez à la rencontre des trésors cachés des zones humides du Graoux au cours d'une balade commentée puis d'un échange en salle autour du projet de réserve. Ensemble, considérons le passé, anticipons le futur pour transmettre un espace préservé et vivant.

  • Infos pratiques : Prévoir des vêtements chauds, de bonnes chaussures et de l'eau. Inscription obligatoire par téléphone au 05 57 71 99 99 dans la limite des places disponibles, lieu de rendez-vous communiqué au moment de l’inscription. À partir de 6 ans.

 

Au cœur de la tourbière de Langue : Vend. 24 février 2023, à 17h45 – Pissos.

Découvrez ce que peut raconter la tourbière de Langue, la plus vaste du site Natura 2000 des Vallées de la Leyre. Vous en apprendrez plus sur l’origine de la tourbe, sur la vie originale dans ces zones humides, la qualité des eaux… Les agents du Parc vous présenteront également les suivis entrepris avant les travaux de restauration engagés en 2022 et les projections face au changement climatique. En présence de Bénédicte et Jean-Jacques Fenié, pour apporter un éclairage sur la toponymie gasconne en lien avec la nature des sols et de la végétation.

  • Infos pratiques : Rendez-vous à la salle de la mairie / Pas d’inscription nécessaire / Renseignements possibles au 05 57 71 99 99.
Affiche infographies Zones humides

En savoir plus : http://www.zones-humides.org