Trois documents viennent de paraitre : sur les micropolluants dans les milieux aquatiques, sur la gestion des eaux en carrières et sur le règlement d'un SAGE.

Les synthèses Eaufrance - n°13 - Surveillance des micropolluants dans les milieux aquatiques : des avancées récentes

Parmi les substances produites par les activités humaines, certaines doivent être particulièrement surveillées du fait de leur dispersion dans l’environnement et de leurs potentiels effets, y compris à faible dose, sur les organismes vivants. Mieux connaître leur niveau de présence et leurs effets sur la santé comme sur les milieux aquatiques devient un enjeu essentiel pour prévenir les risques. Des dispositifs permettent ainsi depuis plusieurs décennies de surveiller et d’évaluer la qualité des écosystèmes afin d’orienter les actions à mener pour les préserver. Grâce aux efforts fournis ces dernières années, à travers des actions encadrées par trois plans nationaux, mais aussi par la prise de conscience citoyenne de ces problématiques, de nets progrès sont constatés, en particulier vis-à-vis de la surveillance de substances dites « émergentes ». Les campagnes de surveillance exploratoires menées en 2011 et 2012 sur les cours d’eau, plans d’eau, eaux littorales et eaux souterraines sur l’ensemble du territoire (métropole et outre-mer) montrent que les plastifiants, médicaments, pesticides… figurent parmi les familles de substances les plus retrouvées dans les milieux.

Le point sur ... La gestion des eaux en carrières

Le lavage des granulats est une étape industrielle indispensable pour supprimer les particules fines contenues naturellement dans le gisement et ainsi permettre au produit d’obtenir l’adhérence suffisante pour un usage avec des liants (ciment, chaux, bitume…).
Afin de faciliter la compréhension des circuits d’eau mis en œuvre sur les carrières et leurs installations de traitement, cette note de synthèse propose des schémas simples et une harmonisation de la sémantique ayant pour objectif d’améliorer la compréhension de l’usage de l’eau en carrière par toutes les parties prenantes.

Préconisations pour la rédaction du règlement d'un SAGE

Suite à une étude juridique qui portait sur 20 règlements de SAGE, ce guide pratique est principalement destiné aux acteurs concernés par la rédaction du règlement d'un SAGE : animateurs, directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), directions départementales des territoires (DDT), Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema), etc. Il propose des recommandations rédactionnelles et souligne des points de vigilance pour s'assurer de la régularité juridique d'un règlement de SAGE.