Deux arrivées remarquables dans les collections de l’écomusée
Après une année 2020 sans opportunité d’acquisition, les ventes aux enchères ont été particulièrement intéressantes en janvier pour l’écomusée, toujours en quête d’objets ou d’œuvres illustrant les modes de vie locaux ou leur représentation dans l’art.

Elles ont permis l’achat à coût modéré d’une poterie de Ciboure et d’une huile sur bois de Félix Eugène CANTEGRIL (1846–1914). Elles représentent toutes deux la lande traditionnelle et notamment ses bordes de chaume, extrêmement rares dans l’art.

La première pièce est une burette, petit vase destiné à contenir des liquides pour les usages domestiques comme l’huile ou le vinaigre. La Poterie de Ciboure, non représentée jusqu’ici dans les collections de l’écomusée, a été créée en 1919.  Son style se définit par une orientation classique, fortement imprégnée du style antique, puisant également dans les répertoires de l'Art Déco et, plus tard, du style régional. Elle a fonctionné jusqu’en 1995 et a employé plusieurs illustrateurs. Parmi ceux ayant marqué la production, Roger BERNÉ (1933- 2002), artiste peintre de la commune et auteur de cette burette, a peint les pièces de 1951 à 1968. Les paysages landais sont quasi absents de cette production et d’autant plus des ventes publiques.

L’huile sur bois « La rentrée à la bergerie, Landes » date quant à elle de 1896. Formé par le peintre paysagiste bordelais Louis-Augustin AUGUIN, CANTEGRIL est plus connu pour ses représentations de vues de bords de mer du Bassin d’Arcachon. Aucune photographie ne rend malheureusement la beauté et le mystère dégagés par cette composition à contre-jour du clair de lune d’une grande poésie qu’il faut absolument voir de visu ! Après une légère restauration, l’œuvre intégrera l’exposition temporaire de l’écomusée « L’architecture de l’airial landais. Retour aux origines » présentée en 2020 et 2021.