Le contenu du SAGE Leyre
Un SAGE de prévention pour anticiper les évolutions du territoire.

Le SAGE "Leyre, cours d'eau côtiers et milieux associés", validé en 2008, a révélé de nombreuses préoccupations, faisant de ce SAGE un outil de prévention face au développement du territoire.

Afin de préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques, le Plan d'Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) du SAGE "Leyre, cours d'eau côtiers et milieux associés" s'est organisé autour de 5 enjeux, 22 objectifs et 88 dispositions :

  • Les enjeux sont les grandes orientations du Projet,
  • Les objectifs sont les priorités, les buts à atteindre, ce que nous voulons pour résoudre les problèmes identifiés ou répondre aux préoccupations,
  • Les dispositions sont les champs d'intervention prioritaires, ce qu'il faudra faire ou appliquer pour atteindre les objectifs fixés.

 

Enjeu A : Améliorer la qualité des eaux superficielles dans l'objectif d'atteinte du bon état des eaux (3 objectifs, 22 dispositions)

Pour améliorer les suivis de la qualité, éviter tout rejet direct dans les eaux superficielles (eaux usées, eaux pluviales), maîtriser les transferts de produits vers le bassin d’Arcachon.

 

Enjeu B : Assurer une gestion hydraulique satisfaisante pour les milieux aquatiques, les nappes plio-quaternaires et les usages (5 objectifs, 16 dispositions)

Pour améliorer la gestion quantitative de la ressource et la connaissance sur les relations entre les eaux superficielles et les eaux souterraines.

 

Enjeu C : Assurer une gestion raisonnée des réseaux superficiels pour le maintien de l'équilibre biologique, physique et hydromorphologique (4 objectifs, 13 dispositions)

Pour partager des principes de gestion sur les cours d’eau mais aussi sur les fossés, éviter le transport de sable et permettre la circulation d’espèces inféodées au milieu aquatique.

 

Enjeu D : Préserver et gérer les zones humides du territoire pour renforcer leur rôle fonctionnel et patrimonial (6 objectifs, 23 dispositions)

Les deux règles du SAGE sont liées à cet enjeu.

Pour empêcher la destruction des zones humides, partager les conditions de leur préservation adaptées aux différents types de milieux (lagunes, landes humides,…).

 

Enjeu Transversal : Mettre en œuvre le SAGE et conforter la gouvernance sur l'eau (4 objectifs, 14 dispositions)

Pour informer, rendre le SAGE vivant, faire de la CLE un interlocuteur privilégié.