Gérald boulanger de l'écomusée de Marquèze

Gérald boulanger de l'écomusée de Marquèze - Crédit Photos : Benoît Fiszpan Andriot

Les 16 et 17 juin, l'Écomusée de Marquèze à Sabres (40) participe aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins.

Ces journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, coorganisées par la Fédération Patrimoine-Environnement, la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins, ou encore la Fondation du Patrimoine, rassemblent, sites, musées, territoires et passionnés, qui souhaitent mettre à l’honneur le « petit patrimoine ». Très souvent méconnu et pourtant d’une grande valeur, ce patrimoine appelé aussi vernaculaire, mérite bien toute l’attention des professionnels et d’un public curieux de plus en plus nombreux.

Un patrimoine de grande valeur

À l’Écomusée de Marquèze, c’est vers le moulin que nous souhaitons tourner les regards. D’une grande valeur patrimoniale, il s’agit d’un des derniers moulins sur pilotis encore en fonctionnement dans les Landes de Gascogne (1). Ce moulin, à l’instar de nombreux bâtiments et maisons présentés à l’Écomusée, est originaire d’une commune voisine. Dans les années 1970, le moulin de Poussade situé sur la commune de Geloux, a été transféré dans le quartier de Marquèze, à l’endroit même où l’ancien Moulin de Bas, disparu depuis longtemps, devait se tenir.  L’étude de photographies anciennes, de plans cadastraux et témoignages, avaient en effet permis d’en déterminer le lieu et la physionomie.

À l’occasion de ces journées,  le fonctionnement de ce moulin sera présenté, avec l’aide de nos complices, l’Association de sauvegarde des moulins des Landes.

En complément et pour bien comprendre le circuit des céréales, du champ au four en passant par le moulin, deux balades découvertes seront proposées dimanche 17 juin, à 11h50 et 14h50.

 

Moulin de l'écomusée de Marquèze

Moulin de l'écomusée de Marquèze

Marqueze-2014-J3J4-BenoitZebra-GlobalSite13

Crédit Photos : Benoît Zebra

La découverte des pains du monde

Du côté du four, ça va chauffer ! En plus des succulents et traditionnels pains de campagne, méteils et pastis, Gérald et Yan, les boulangers de l’Écomusée exploreront de nouvelles frontières culinaires. Ainsi, pain marocain, pain de queso de Bolivie, Quinka d’Italie ou encore Damper australien, seront à déguster dans les maisons de l’Écomusée.

Pour les enfants, un jeu autour de la meunerie sera organisé, ils devront fabriquer leur propre farine !

(1) Dès mercredi 13 juin, retrouvez l’histoire complète du moulin sur le blog de l’écomusée.

Retrouvez le programme complet sur www.marqueze.fr 

Renseignements au 05 24 73 37 40.



Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...